Cupcake extrême chocolat

A tous les amoureux du chocolat j’offre cette petite recette facile à réaliser. Ce cupcake que j’aime beaucoup se compose d’un gâteau au chocolat et de mousse au chocolat pour un glaçage plus léger.

Pour 12 cupcakes :

Ingrédients pour le cake :

3 œufs

200g de farine

220g de sucre en poudre

50g de cacao en poudre (pour pâtisserie pas pour petit dej’ n’est-ce pas)

15 cl de lait

1 sachet de levure

Ingrédients pour la mousse au chocolat :

4 œufs (ils resteront crus alors pas ceux qui traînent dans votre frigo depuis 3 semaines)

200g de chocolat noir pâtissier (perso je l’aime très corsé mais faites selon vos goûts)

2 sachets de sucre vanillé

Préparation

1. Préparez la mousse au chocolat :

ingredients mousse au chocolat

– Séparez les blancs des jaunes d’œufs en mettant les blancs dans une « saladier » assez grand et les jaunes n’importe où sauf à la poubelle.

– Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie. (Si vous vivez au 21ème siècle vous pouvez aussi le mettre 1min30 au micro-onde avec deux cuillères à soupe d’eau APRÈS avoir monté les blancs en neige).

– Montez les blancs en neige et laissez les de coté (d’aucuns diront qu’ajouter une pincée de sel rend les blancs plus fermes mais bon..)

– Ajoutez à votre chocolat fondu les jaunes d’œufs et le sucre vanillé en remuant jusqu’à ce que le mélange ait pris un couleur brillante et une texture bien lisse.

– Enfin, versez le chocolat sur les blancs en neige et mélangez DÉLICATEMENT avec une cuillère en bois ou une maryse en retournant les blancs sur le chocolat.

– Voilà! Réservez au frigo.

2. Préchauffez votre four à 200°C

3. Dans un saladier mélangez tous les ingrédients de la pâte à cake listés ci-dessus. (j’ai dit que c’était une recette facile!)

4. Beurrez les 12 compartiments d’un moule à muffins ou placez y des caissettes en papier (ben oui fallait y penser avant!)

5. Répartissez votre préparation dans les compartiments et  enfournez pour 20 min en veillant à ramener la température de votre four à 180°C.

6. Faites la vaisselle ou regardez  l’épisode S14e14 de South Park : « Crème Fraîche » sur la folie des émissions culinaires.

Southparkcupcakes extreme chocolat au four

7. Sortez vos presque cupcakes du four et laissez les refroidir COMPLETEMENT.  Ils peuvent vous paraître manquer de cuisson, c’est normal. Vous pouvez bien sûr vérifier que l’intérieur est cuit en plantant la pointe d’un couteau. Attention, il ne faut pas que le dessus des gâteaux soit dur parce qu’en refroidissant cela va se transformer en pierre.

cupcakes extreme chocolat sortis du four

8. Une fois que les cakes sont bien froids, sortez la mousse au chocolat du frigo. A ce stade, elle doit avoir pris mais ne doit pas être trop ferme. Vous avez maintenant le choix entre plusieurs techniques de glaçage selon votre degré de patience.

– Impatient : Attrapez un cupcake par le popotin et lui plonger la tête dans la mousse au chocolat encore un peu liquide. Vous aurez une fine couche de glaçage.

– Patient : Déposez une grosse cuillère à soupe de mousse sur votre cake et étalez à  la spatule. Vous aurez un glaçage plus conséquent.

– Très patient : Lorsque la mousse est complètement ferme (au moins 3h) vous pouvez faire mumuse de tout votre saoul avec poche à douilles et compagnie (Fleurs, écriture…).

Pour ma part, j’ai choisi l’option n°2 et ça a donné ceci : cupcakes extreme chocolat

Quelques petites choses à ajouter : la mousse au chocolat contient des œufs crus alors on la mange le jour même soit à la cuillère ou dans une autre recette par exemple celle des cookies sandwichs noix de coco/chocolat.

Évidement si c’est pour offrir à votre horrible patron le premier jour de ses congés….

Voilà, voilà profitez mes petits gourmands.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s