Sujets à tartiner pendant le thé

Reves de Patissier

          Il y a 15 jours environ, je suis allée chez TOC (Trouble Obsessionnels Culinaires). Pour ceux qui l’ignorent, TOC est une boutique chic consacrée à la cuisine ; c’est cher mais sympa et pas loin de chez moi. Bref, je suis allée, là-bas pour enfin dépenser (utilement !) les chèques cadeaux que mes amis m’ont offerts pour mon anniversaire (11 janvier…).

Reves de Patissier Pierre Hermé

Je me suis donc fait plaisir en achetant plein de trucs qui me manquaient, à savoir :

– un moule à madeleine (GOBEL).

– un moule à financier (GOBEL).

– un mortier en marbre trop beau !!!

– une chaîne pour fond de tarte (pour compléter mais pas inutile !)

– et OF COURSE : le livre de Pierre Hermé, Rêves de Pâtissier.

        Ce livre est fabuleux pour plusieurs raisons. La première est qu’il est beau, vraiment beau et ce n’est pas négligeable compte tenu du prix et du nombre de titres qui nous sont proposés aujourd’hui au rayon cuisine. La couverture est satinée, le papier est de qualité et le plus que j’adore : la tranche extérieure des feuilles est dorée.Pour vous dire, j’ai tellement peur de l’abîmer qu’il est interdit de séjour dans ma cuisine. Je fais des allers-retours dans mon salon pour suivre la recette (^^).

        Reves de Patissier Pierre Hermé Reves de Patissier Pierre Hermé

        Le deuxième atout est la construction du livre. En effet, pour chaque recette, il y a une page d’explications (anecdote, histoire…), la recette « originale » et enfin la variante Hermé.

Baba au Rhum Pierre Hermé Reves

Viens ensuite, le choix des recettes. Il y en a 50 réparties en quatre groupes :

– Les doyens de la pâtisserie (ex : macaron, tarte au citron…)

– Des histoires de terroirs (ex : le Kouign-Aman, la tarte tropezienne… mais également le cheesecake et les cookies)

– Des histoires à tiroirs ( ex : croissant, charlotte…)

– Les temps modernes (ex : paris-brest, opéra..)

        Comme je vous le disais, dans cet ouvrage Pierre Hermé nous offre également ses créations originales. Avec entre autres la tarte aux fraises et aux loukoums, variation sur la tarte au citron. Ou encore la sublime Miss Gla-Gla Mahogany, dessert à base de macaron qui revisite la glace à la vanille.

Miss Gla Glace Pierre Hermé

        Pour finir, ce livre est une véritable ode à la pâtisserie haute-couture. Pourtant, il est facilement abordable, réellement bien expliqué et bien illustré. Le dernier point qui fait de ce livre mon nouveau meilleur ami est TOUS LES DECORS SONT EXPLIQUES !!! C’est à dire que la recette vous explique comment reproduire à la perfection la fameuse photo d’illustration. Celle à laquelle mes pâtisseries ne ressemblent jamais…

Enfin, ça c’était, avant (-_^). Tarrte Fraise Loukoum Pierre Hermé

          D’ailleurs, j’ai déjà fait les madeleines et les financiers. Ce week-end, je m’attaque à l’Opéra. Par respect, je mettrai les recettes que je fais seulement si ce ne sont pas les créations originales Pierre Hermé. Vous les trouverez dans l’onglet Recettes du Menu ou dans la catégorie CAP (sur la) Pâtisserie.

 

Laisser un commentaire

