CAP (sur la ) Patisserie

CAP Patisserie

Mes petites crêpes,

 

         Comme je le disais sur Facebook, mercredi j’ai attaqué la préparation du CAP Pâtisserie. Pourquoi une fée telle que moi, une magicienne capable d’éveiller les papilles les plus insensibles, pourquoi, oui, pourquoi vous demandez-vous? Pourquoi dois-je passer ce diplôme? Et bien simplement à cause ou grâce à la « loi Raffarin » qui protège les métiers de l’artisanat et qui interdit à toute personne non qualifiée d’assurer « la préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales. » Je ne cite ici que les métiers de bouche mais vous avez aussi l’esthétique, le bâtiment….

        Par ailleurs vous remarquerez que cela ne concerne pas la cuisine. C’est à dire que le quidam qui va ouvrir son resto et y préparer une quiche lorraine (oeufs, farine, beurre, crème, lardons) sera dans la légalité. Tandis que moi, si je veux servir dans mon salon de thé, une tarte aux pommes (oeufs, farine, beurre, pommes), je peux être condamnée à 5 ans de fermeture de l’établissement, 7500€ d’amende et l’affichage/diffusion de la décision. On retient donc que la répression des fraudes : c’est pas des rigolos! Je tuerai pour savoir comment certain de mes concurrents (que je ne citerai pas) ont fait pour contourner cela. (parce que oui, j’ai mes sources…)

       Bref, cela fait partie des choses sur lesquelles je pourrais m’énerver toute la sainte journée, donc passons…

Tout ça pour vous dire que je bûche le CAP Pâtisserie dont l’épreuve pratique va, à tous les coups tomber le même jour que le concert de MUSE au stade de France (merci la vie!). A savoir fin juin.

 

Parce que j’ai le bac, en tant que candidat libre, je n’ai que deux épreuves à passer :

Approvisionnement et gestion de stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie + Hygiène, santé et prévention.

– Fabrication des pâtisseries

 

C’est bien sûr cette épreuve qui me fait le plus peur car vous êtes censé réaliser en 6h quatre préparations :

♥ un entremet (charlotte, opéra…) décoré autour d’un thème au hasard  parmi une sélection que vous apprenez quand vous recevez votre convocation.

♥ une pâtisserie à base de pâte à choux.

♥ une pâtisserie à base de pâte feuilletée

♥ une tarte.

 

Cela peut paraître simple comme ça mais il y a plusieurs problèmes :

– la gestion du temps et l’organisation.

– On vous donne une recette technique (proportions + étapes + croquis), là si vous ne connaissez pas le vocabulaire, vous pouvez remballer et partir.

– la présentation est essentielle. Chaque pâtisserie doit pouvoir être vendue en vitrine.

 

lenotre cap patisserie recettePour toutes ces difficultés, je m’entraîne dès maintenant à l’aide d’annales (jugez par vous-même ici) et de ma bible que j’ai trouvée par hasard chez mon bouquiniste. C’est un bouquin qui date de 1976 et qui m’a coûté 3€, pourtant c’est le meilleur livre de patisserie que j’ai eu entre les mains. Il contient 201 recettes et un glossaire pour apprendre toutes les bases de crèmes, de biscuits et j’en passe. Une merveille!

 

Voilà donc grâce à mon ami Gaston, je vous promets d’alléchantes photos pendant les 5 mois à venir. (Sauf bien sûr quand j’oublie de prendre un photo du gâteau terminé, comme pour la charlotte de mercredi..T_T).

2 réflexions au sujet de « CAP Patisserie »

  1. C’est aberrant d’être aussi corporatiste surtout… pourquoi quelqu’un qui aurait le même équipement et respecterai les mêmes normes d’hygiène ne pourrait pas réaliser des vendre gâteaux et autres biscuit. Quand on pense que n’importe qui peut ouvrir un restaurant c’est ridicule. Encore un paradoxe bien français…

    J'aime

  2. C’est abherant de lire ce genre de chose ! Heureusement que les métiers sont protégés ! Sinon n’importe qui pourrait faire des gâteaux dans des conditions super douteuses et les vendre dans la rue ! N’importe quel bord de fenêtre se verrait transformer en pâtisserie !

    J'aime

Laisser un commentaire

