La création d'entreprise

Etape 2 : le business plan

Avant toute chose, je précise que ce que j’écris ici n’est que dans la limite de mes connaissances.

 

Mon business plan se compose comme suit :

 

Partie 1 : Le produit et son marché

 

I . L’étude de marché :

 

Je fais ici un constat du marché actuel autour de mon produit : mes concurrents, ma ville, les chiffres concernant les produits que je veux proposer.

 

II. Le plan d’action

 

J’explique ensuite dans ce paragraphe où je me situe dans ce marché : ce que j’ai d’intéressant, de different, de cohérent par rapport au marché autour de mon produit. Ce paragraphe couvre beaucoup de choses : le choix d’un fournisseur plutôt qu’un autre a un impact et une raison d’être. Que votre prix soit plus bas ou plus élevé que celui de vos concurrents, aussi. Vous devez expliquer pourquoi le quidam va vouloir  venir chez vous, pourquoi vous avez choisi tel thème ou tel nom…

 

Partie 2 : Le dossier financier

 

I : Le compte de résultat prévisionnel sur 3 ans : il liste toutes les dépenses que devra essuyer l’entreprise et ce que vous prévoyez faire comme chiffres d’affaires…et du coup ce qu’il vous restera une fois les impôts & co enlevés.

 

II : Le bilan de départ : ZE POINT QUI INTERESSAIT MON BANQUIER : COM-BIEN ? Ce bilan de départ indique les sommes dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise, qui va les fournir et  à quoi elles seront allouées (caution, notaire, mobilier..). Le banquier cherchera la ligne : EMPRUNT…

 

III : La trésorerie prévisionnelle : Indique scrupuleusement mois par mois sur min. 1 an chaque entrée et sortie d’argent dans votre entreprise (vente, loyer, edf, achats…). Le banquier sera intéressé par son solde : votre compte en banque est-il à découvert ou pas? Si oui, oubliez!

 

IV : Plan de financement sur 3 ans : Votre entreprise se suffit-elle à elle-même pour vivre et évoluer? Passé la première année les entrées d’argent (recettes, capital…) couvriront-elles le réinvestissement, le renouvellement de matériel…?

 

Voilà ça explique grossièrement ce que je presente dans MON business plan.

Vous pourrez trouver des explications plus techniques et pointues ainsi qu’un modèle excel de business plan sur le site de l’Agence Pour la Création d’Entreprise.

Laisser un commentaire

