Sujets à tartiner pendant le thé

Mais qui donc est Mercotte?

Voilà peut-être une question que certains d’entre vous ont pu se poser en regardant Le Meilleur Pâtissier sur M6. Face à ce grand mystère, ladite chaîne répond en diffusant hier un reportage intitulé  » Les ménagères du net ».

      Ne vous y trompez pas, derrière ce titre peu flatteur et un brin sexiste avouons-le, se cache en fait une petite enquête sympathique sur les nouvelles stars des blogs culinaires. En effet, l’émission « 66 minutes », disponible en replay, revenait dans sa première partie sur le parcours atypique de cette sexagénaire devenue en quelques années, un symbole de réussite pour beaucoup de blogueurs passionnés de cuisine.

       J’en profite d’ailleurs pour dire que je suis un peu déçue par la fameuse émission de M6 pour plusieurs raisons :

– le jury : Cyril Lignac dont la spécialité n’est même pas la pâtisserie. Mercotte qui certes a acquis une certaine notoriété mais n’est quand même pas Pudlowski. Ok, ok, d’aucun diront que je passe l’eau au chinois mais excusez-moi je trouve un peu tordu d’attaquer les candidats sur les croisillons de la tarte conversation ou sur le perlage des biscuits à la cuiller quand ce sont des infos qu’elle a volontairement retirées de la recette.

– La pâtisserie : Moi qui adore la pâtisserie et prépare le CAP en candidat libre, je regarde souvent les émissions culinaires en prenant des notes. Pour cela je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait pas d’informations techniques comme je ne sais pas…les quantités d’ingrédients! Je vous jure que j’ai failli m’étouffer avec mon thé pendant la première émission  « le meilleur pâtissier : à vos fourneaux »  quand on entend la voix off dire : « pour les gaufres il faut du lait, des œufs et de la farine »….on s’en serait douté!

          Alors je sais que ceci a pour but d’orienter les téléspectateurs sur les médias internet liés à l’émission mais tout de même ! A coté de ça, je trouve le décor et la mise en scène fabuleuse :  la petite pause thé pour délibérer, les couleurs pastels des cuisines, les candidats…Les invités aussi sont tops, d’ailleurs je m’apprête à regarder la 3ème émission avec Chloé Saada, ça promet d’être glamour !

      Pour les amoureux de la pâtisserie, je vous invite à regarder sur Teva : « Le Gâteau de mes Rêves » présentée par Christophe Michalak (L’HOMME de mes rêves). C’est une excellente émission qui donne plein de trucs et astuces pour réaliser des recettes classiques telles que les macarons, le saint honoré, la tarte tropézienne….On pourra d’ailleurs retrouver Michalak dans un autre concours pâtissier sur France Télévisions en 2013.

Culinairement Vôtre, LB.

PS : J’ai une pensée pour Amanda Todd dont le suicide était également un des sujets de l’émission. Aujourd’hui, beaucoup de personnes (adultes, adolescents et enfants) voient internet comme un moyen d’accéder à une certaine notoriété. A juste titre quand on constate à quel point cet outil est reconnu par notre société :

– informations relayées et cautionnées par les médias télévisés ou papiers (vidéos phénomènes, fausses morts d’acteurs…).

– personnalités révélées par internet (Mercotte, Diglee, Justin Bieber, Psy….)

– Blog Awards, etc.

J’en profite donc pour rappeler que comme des supers pouvoirs, Internet n’est rien d’autre que ce qu’on choisit d’en faire. J’aurais peut-être plus de visiteurs si je faisais le clown dans ma cuisine ou si je publiais des photos de moi déguisée en personnages d’Alice au Pays des Merveilles version coquine mais ça n’arrivera pas. A tous les blogueurs et lecteurs, n’oubliez pas que l’on peut être apprécié sans se dégrader.

Pour ceux qui veulent comprendre ou se défendre contre les dangers d’internet : rendez vous sur des sites comme e-enfance et bien d’autres…Pensez-y.

PPS : Oh Mon Dieu! J’ai appris grâce à Twitter que Chloé Saada était la sœur d’une des chanteuses du groupe Brigitte : alors, qui a aidé qui?

 

Laisser un commentaire

