La création d'entreprise

J+35 : Je renonce…

…à trouver un nouveau boulot.

 

         Comme vous le savez, je travaille a mi-temps depuis le mois d’octobre. Or il s’avère que non seulement c’est la galère mais en plus j’aurai droit à très peu d’aides financière. Voyez vous en finalisant mon business plan, je me suis rendu compte qu’il est beaaauucoup plus facile de créer une entreprise en étant….au chômage!
             Voici un tableau qui figure dans mon business plan et qui résume les différentes options qui s’offrent à moi :

Avantages

Inconvénients

Prendre 1 ou 2 année(s)

sabbatique(s)

– Pouvoir me consacrer à la gestion de mon entreprise à 100 %.

– Possibilité de retrouver mon poste en CDI, au même salaire en cas d’échec du projet.

– AUCUN revenu.

Garder mon ancien poste à temps partiel pendant 1 ou 2 année(s).

– Une source de revenu minimal.

– Possibilité de retrouver mon poste en CDI, au même salaire en cas d’échec du projet.

– Impossibilité d’assurer la préparation des pâtisseries donc obligation d’engager un pâtissier.

Me positionner en

demandeur d’emploi.

– Possibilité de percevoir les aides sociales sous forme de capital (45% du montant total).

– Possibilité de continuer à percevoir son allocation chômage

– Retour au Pôle Emploi en cas d’échec du projet.

         Pour ma part, le choix a été vite fait ; j’ai eu rendez-vous avec mon patron la semaine dernière : nous avons discuté des modalités d’une rupture conventionnelle de contrat pour mi-janvier. Je quitte donc mon boulot mais je ne perds pas mes droits au chômage. Et oui, pas bête Suzette!

 

Pour en savoir plus sur :
– les aides à la création d’entreprise suivant votre statut : le site de l’APCE (agence pour la creation d’entreprise.
– la rupture conventionnelle de contrat (licenciement à l’amiable) : le site du gouvernement.

Laisser un commentaire

